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DPIP Attention ! PPCR et réforme statutaire, l’impact pour les DPIP

A l’aune du déploiement de la réforme statutaire des CPIP  avec l’application des décrets N° 2019-50 et N°2019-52 du 30 janvier 2019, de l’application du PPCR et de la « modeste » réforme statutaire des DPIP, il apparaît nécessaire que les DPIP et les organisations syndicales les représentant soient attentifs à la mise en œuvre concrète de ces changements sur la rémunération des DPIP.

En effet,  nombreux sont les collègues relevant un retard sur la notification de leurs arrêtés. Ce délai, anormalement long, entraîne nécessairement des retards de paiement pour les agents concernés.

L’UNDPIP appelle les DPIP à la plus grande vigilance quant à la lecture de leur fiche de paie.

Cette situation est un exemple de la négligence de l’administration envers ses agents.

L’UNDPIP souhaite alerter l’administration sur le retard inexcusable pris dans la communication aux agents des arrêtés nominatifs portant sur un changement d’échelon.

Ainsi, l’UNDPIP se tient prêt à recenser les DPIP qui n’auraient à ce jour pas encore signé leur changement d’échelon. Nous restons disponible pour aiguiller les collègues qui nous en  feraient la demande,  qui auraient une interrogation relative à cette question ou qui souhaiteraient rédiger à titre individuel un recours hiérarchique sollicitant la mise à jour de leur situation et une régularisation de leur traitement  le cas échéant.

Par ailleurs, l’UNDPIP appelle les DPIP à la plus grande vigilance sur la consultation de leur fiche de paie à compter du mois de janvier 2019.

L’application du protocole PPCR (Parcours professionnels Carrières et Rémunérations) , lequel prévoit un transfert indemnitaire en points d’indice, mais également une hausse des points d’indice,  se poursuit à compter du 1er janvier 2019. Aussi, pour les DPIP catégorie A, il faut compter 5 points d’indices supplémentaires à votre IM actuel.  Attention, Cette hausse prévue en 2019, ne constitue qu’un transfert indemnitaire et n’ a donc pas d’impact significatif sur votre traitement net.

Pour rappel, un point d’indice majoré équivaut à 4,68 euros bruts.

Enfin, en application du décret N°2019-52 du 30 janvier 2019 portant modification du décret N°2010-1641 du 23/12/2010 portant classement hiérarchique des grades et emplois des personnels placés sous statut spécial des services déconcentrés de l’Etat, les six premiers échelons du grade classe normale des DPIP se voient sur-indiciariés. Ainsi que le premier échelon du grade hors classe. A partir du 7ème échelon de la classe normale, et du deuxième échelon du grade hors classe, la grille des DPIP redevient équivalente à celle des attachés d’administration de l’Etat.

Par exemple, un DPIP actuellement à l’échelon 3 du grade classe normale, a un IM de 418.

Au 1er janvier 2019, il doit avoir un IM de 423 avec l’application de PPCR. Au 1er février 2019, il doit avoir un IM de 450 avec l’application de la surindiciarisation prévue dans le décret du 30/01/2019.

Aussi, chers collègues, nous vous encourageons à être particulièrement attentifs à la lecture de votre fiche de paie,  afin de vous assurer qu’elle ne comporte pas d’erreurs préjudiciables.

L’UNDPIP regrette à nouveau que la réforme statutaire qui est entrée en vigueur dans nos services le 1er février 2019 ne se soit pas accompagnée d’une réflexion de la DAP concernant les missions du DPIP.

L’UNDPIP appelle de ses vœux à une réelle réflexion métier, réflexion qui se fait urgente !

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Nos orientations pour construire l’avenir des DPIP

L’Union Nationale des Directeurs Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (UNDPIP CFECGC), le premier syndicat catégoriel des DPIP qui œuvre pour une reconnaissance effective de ce corps de cadres publics, vous présente ses orientations générales.

 

Nous DPIP, dirigeons et sommes engagés dans des services dont l’importance en termes de responsabilités ne cesse de croître dans les politiques publiques. En effet, le SPIP assure le suivi de 250 000 personnes en milieu fermé et en milieu ouvert. De ce fait, le SPIP occupe une place cruciale dans les instances territoriales de prévention de la récidive et tient une place décisive dans le renseignement, contribuant ainsi à la sécurité publique de notre pays.

Nous assurons l’accompagnement des agents de nos services au fur et à mesure des réformes qui se succèdent à grande vitesse : législatives (loi pénitentiaire de 2009, réforme pénale de 2014, projet de loi de programmation pour la justice de 2018), réglementaires et évolutions majeures des pratiques professionnelles (DAVC, REP, contrainte pénale, LSC, diffusion des référentiels des pratiques opérationnelles et plus particulièrement le RPO1). Cet accompagnement se fait trop souvent dans un contexte de contraintes budgétaires et de ressources humaines difficile, notamment au regard du nombre de postes de DPIP vacants.
Lire la suite « Nos orientations pour construire l’avenir des DPIP »

L’incompréhensible report de la CAP des DPIP

L’UNDPIP informe l’ensemble des DPIP du report de la CAP de mobilité et d’avancement des DPIP prévue initialement le 28 mai 2019, au 26 juin 2019.

Cette situation, laquelle aura de lourdes conséquences pour les DPIP en attente d’une éventuelle mobilité et pour les services, démontre une fois de plus la gestion hasardeuse des ressources humaines au sein de la DAP.

L’UNDPIP regrette et déplore ce report d’une CAP dont la date était prévue depuis 6 mois.

Retrouvez ici notre communiqué à ce sujet :

Le non sens du tout validation !

A l’heure de la publication de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et au regard de la réforme statutaire des CPIP avec l’application des décrets N° 2019-50 et N°2019-52 du 30 janvier 2019, l’UNDPIP appelle de ses vœux à une réflexion nationale sur la validation des écrits professionnels des CPIP.

Il paraît aujourd’hui urgent, judicieux et utile de souligner et de rappeler que le rôle d’un DPIP au sein d’un SPIP va bien au delà de la seule validation des rapports sur APPI.

L’UNDPIP souhaite une révision des textes au regard de l’évolution des missions du DPIP.

Retrouvez ici notre dernier communiqué à ce sujet :

« Madame la Ministre a dit qu’il y aurait une réflexion… » V/S le statut des DPIP au regard des faits et de la réalité juridique

Retrouvez ci-dessous notre dernier communiqué de réponse diffusé dans le cadre de la campagne pour les élections professionnelles de 2018 afin d’éclairer la situation actuelle du statut des DPIP au regard de la réalité juridique.

L’UNDPIP recense et s’intéresse aux faits et rien qu’aux faits …

L’enjeu des élections professionnelles de 2018 pour les DPIP : donner la primauté aux intérêts des DPIP

Retrouvez ci-dessous le communiqué de l’UNDPIP relatif à la nécessité d’une évolution du statut des DPIP.

« La création et la participation de l’UNDPIP à ce scrutin reposent sur un constat simple : le corps des DPIP était l’un des seuls corps de direction au sein de la fonction publique qui n’ait jamais été majoritaire à l’intérieur d’un syndicat. Nous avons considéré que le paysage syndical n’était plus en mesure d’assurer la défense et la primauté des intérêts des DPIP, et que la création d’un syndicat consacré exclusivement à la défense de ceux-ci était une nécessité. »

« L’action de l’UNDPIP reposera intégralement sur la défense des DPIP et n’aura qu’une finalité : la reconnaissance des DPIP comme un véritable corps de direction ayant une grille statutaire et un régime indemnitaire conforme à nos responsabilités sans cesse croissantes.

Nous nous engagerons dans un combat sans ambiguïté pour faire connaître et reconnaître les DPIP auprès de l’ensemble des pouvoirs publics. »

Séduisante mais illusoire, la chimère de la fusion des corps de DSP et de DPIP

Retrouvez notre communiqué de septembre 2018 développant la position de l’UNDPIP sur la fusion des corps :

« Nous sommes pragmatiques et nous savons que le chemin vers une revalorisation statutaire sera long et complexe (le statut des DPIP devra être renégocié pour que les marqueurs du A+ apparaissent), mais il nous paraît certain que les gains que nous pourrons tirer d’une telle stratégie seront supérieurs à ceux auxquels nous pourrions prétendre en cas de fusion des corps. »